• Comment éviter les défauts de paiement

    La solvabilité diminue et bon nombre de factures sont payées en retard. Une telle situation constitue une charge considérable pour les PME. Si vous souhaitez vous protéger, il est impératif de vous informer suffisamment tôt sur vos clients et vos partenaires.

    Selon le Taux d'endettement 2019 publié par la CRIF SA, près de 6,13% des Suisses ont des dettes et, détail frappant, certaines villes souffrent d'un taux d'endettement plus élevé que d'autres. Les villes de Bienne (11,5%), de Lausanne (11,3%) et de Genève (11,9%) figurent en tête de peloton.


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    Source: CRIF SA


    La ponctualité laisse elle aussi à désirer car, selon un article de la NZZ (en allemand), les entreprises suisses paient environ 20% de leurs factures en retard. Les entreprises de l'industrie textile, du secteur hôtelier et de l'automobile, en particulier, aiment parfois se faire attendre un peu plus longtemps que les autres.

    Les habitudes de paiement ainsi que la solvabilité s'accompagnent du risque que les factures en suspens ne soient payées que tardivement, voire même pas du tout. Si votre entreprise est de petite taille ou si le montant de la facture impayée est très important, vous pourriez bientôt être vous-même touché par un manque de liquidités. Et tout le cycle recommence alors.

    Se protéger en s'informant

    Lorsqu'une facture n'est pas payée dans les délais, il est impératif que l'entreprise prenne des mesures, telles que l'envoi de lettres de rappel ou le lancement d'une action en justice par exemple. Mais de telles mesures demandent généralement beaucoup de temps et d'argent et sont en outre une source de stress. Si vous voulez vraiment être protégé, vous devez être actif en amont afin de déceler et de prévenir les risques à un stade précoce.

    Les PME doivent s'informer de façon détaillée sur leurs clients et leurs partenaires, et ce, avant même que la première facture ne soit émise. Mais il n’y a pas que les nouveaux clients qui doivent être examinés de manière plus approfondie: les pertes sur débiteurs sont en effet générées en grande partie par les clients réguliers. La confiance en ces derniers est si grande que l'entreprise ne remarque parfois même pas lorsque quelque chose ne tourne soudain plus rond chez un client.

    Disposer des bons outils

    Moneyhouse met à votre disposition des outils appropriés afin que vous puissiez vous informer de façon fiable sur vos partenaires commerciaux.

    Grâce à Moneyhouse, vous avez la possibilité de vérifier la solvabilité des entreprises comme des particuliers. Pour nous, la solvabilité d'un débiteur est sa capacité à honorer ses futures obligations de paiement de manière exhaustive et dans les délais impartis. Nous matérialisons cette solvabilité au moyen d'un «feu de signalisation». Si le feu est vert, cela signifie que nous n'avons constaté aucune irrégularité. S'il est orange, nous vous recommandons de vérifier certains éléments de manière plus approfondie. La décision n'implique pas que la solvabilité du débiteur est dégradée. Un feu rouge constitue par contre un avertissement et vous signale l'existence d'anomalies.

    Vous pouvez également demander des informations sur les pratiques de paiement. Cela vous permet de savoir combien de temps une entreprise a mis en moyenne pour régler ses trois dernières factures et si vous pouvez vous attendre à un paiement rapide ou au contraire tardif. Un extrait du registre des poursuites peut également être une source précieuse d'informations.

    Des données actualisées automatiquement

    Si vous avez de nombreux clients et que vous avez souvent besoin de vérifier leur solvabilité, intégrer l'API de Moneyhouse pourrait bien être la bonne solution pour vous. L'API vous permet d'accéder à toutes nos données sur les entreprises et les particuliers et de procéder à des contrôles de solvabilité directement via cette interface. N'hésitez pas à discuter avec vos développeurs des améliorations que l’API pourrait apporter à vos activités au quotidien.

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