• La Suisse compte un nombre croissant de mauvais payeurs

    Le nombre d'actes de poursuite a de nouveau augmenté en Suisse en 2018. Le pays compte aussi plus de débiteurs. Tous ces indicateurs montrent que les gens s'acquittent de leurs dettes de façon moins disciplinée qu'avant, ce qui a des répercussions sur les PME.

    Comme l'indique le taux de débiteurs mesuré par CRIF SA, les dettes des particuliers suisses ont augmenté. Le nombre de débiteurs est en effet passé de 517’962 en 2018 à 522’486.

    Ce taux varie fortement selon que les personnes habitent en ville ou à la campagne et en fonction de leurs cantons de résidence. Il est ainsi bas en Suisse centrale et élevé en Suisse occidentale. C'est dans les cantons de Neuchâtel et de Genève qu'il est le plus haut, celui de Vaud étant en quatrième position.


    Loading...

    Loading...


    Source: CRIF SA


    Les chiffres de l'Office fédéral de la statistique traduisent eux aussi une évolution comparable. Le nombre de commandements de payer a ainsi augmenté d'environ 1,3% entre 2017 et 2018.

    Il y a là aussi des différences régionales. La situation s'est améliorée dans 10 cantons. C'est dans celui du Tessin qu'elle s'est le plus arrangée, ce territoire ayant enregistré une baisse du nombre de ces actes de 10% par rapport à l'année précédente. Il y a plus de commandements de payer dans 15 cantons, dont ceux de Vaud et du Valais, où leur nombre a augmenté, respectivement, de 10% et de 9%.


    Loading...

    Loading...


    Source: Office fédéral de la statistique

    Protection contre les défauts de paiement

    Comment ces évolutions influencent-elles votre entreprise? Le taux de débiteurs et le nombre d'actes de poursuite indiquent que les gens s'acquittent de leurs dettes de façon moins disciplinée qu'avant. Cela augmente le risque que les factures soient payées trop tard ou seulement partiellement.

    Ce qui, en particulier pour les petites entreprises, peut avoir des répercussions fâcheuses. Si des factures relatives à des commandes importantes restent en souffrance, elles peuvent se retrouver dans une situation financièrement critique. C'est la raison pour laquelle il est bon de contrôler la solvabilité des clients qui passent de grosses commandes ou qui viennent pour la première fois.

    Moneyhouse vous permet de le faire en quelques clics pour des entreprises et des personnes. Pour nous, contrôler la solvabilité d'un débiteur, c'est vérifier sa capacité à honorer intégralement ses obligations de paiement à venir, dans les délais impartis. Nous matérialisons la solvabilité par un feu de signalisation. Si celui-ci est vert, cela signifie que nous n'avons constaté aucune irrégularité. S'il est orange, nous vous conseillons de vérifier certains éléments de façon plus approfondie. S'il est rouge, nous vous avertissons de certaines anomalies.

    En savoir plus sur la contrôle de solvabilité

    Title
    Confirmer