• Des conseils pour éviter les poursuites

    Comme les chiffres de l'Office fédéral de la statistique montrent, la morale de paiement de la population suisse se dégrade. Et les poursuites font perdre du temps et de la patience. On n'arrive pas à ces extrémités avec ces conseils.


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    Source: Office fédéral de la statistique


    Le nombre d'injonctions de payer a ainsi augmenté d'environ 36,1% entre 2000 et 2017. Ce sont surtout les caisses d'assurance maladie et les Centres des impôts qui sont touchés par la morale de paiement morose. Les PME ne sont pas épargnées car les factures sont payées en retard, voire pas du tout. Cela pose problème d'autant plus pour les petites entreprises qui peuvent se retrouver dans des difficultés de paiement à cause des factures impayées. En plus, les procédures de poursuite font perdre du temps et de la patience. Voici quelques conseils qui pourront être utiles à vous et votre entreprise pour ne pas en arriver à la poursuite.

    Vérifier la solvabilité

    Il convient en particulier pour les grosses commandes d'effectuer un contrôle de solvabilité au préalable. Pour nous, contrôler la solvabilité d'un débiteur, c'est vérifier sa capacité à honorer intégralement ses obligations de paiement à venir, dans les délais impartis. Grâce au contrôle de solvabilité de Moneyhouse vous pourrez recevoir rapidement des informations et des perspectives pertinentes. Vous recevrez une marche à suivre pour planifier les prochaines étapes. Les contrôles de solvabilité sont à la disposition des membres Premium sous forme de requête individuelle ou en paquet de 10, 20, 40 ou 80 requêtes.

    Réviser les CCG

    Vérifiez vos CCG et documents contractuels. Tout ce qui concerne les factures doit être formulé de manière et exhaustive pour ne pas laisser de marge de manœuvre pour les interprétations et les discussions.

    Observer les entreprises

    Une adhésion Premium vous permet de suivre des entreprises et des personnes du Registre du commerce. Vous recevez automatiquement un message dès quelque chose change chez un client. Il faut tirer la sonnette d'alarme dès un changement soudain de direction ou des déménagements.

    Exiger des paiements rapides

    Exigez des paiements rapides en proposant au client des options de paiement pratiques comme les cartes de crédit ou Paypal. L'introduction d'escomptes (réductions de prix pour paiement immédiat ou respect du délai de paiement) pourrait également motiver certaines entreprises.

    Laisser les clients difficiles

    Vous avez probablement des clients qui ont mis beaucoup de temps à payer les factures passées, et ce au bout de plusieurs relances. Ces clients sont très risqués car ils finissent par ne pas payer du tout les factures et vous coûtent des frais et efforts supplémentaires. Dans le pire des scénarios, il faut mettre un terme à la relation commerciale.

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